
Les deux petites poucettes nous accueillent dans leurs vêtements noir et blanc qui évoquent des costumes de Pierrot, avec des broderies rouges. Elles entraînent doucement les enfants dans les rituels du coucher avec une comptine offrant des bisous, un câlin, une histoire. Arrive ensuite Petite Pomme, personnage principal, issue d’une marionnette colorée et ayant résisté au vent, à l’abeille et à la chenille. L’endormissement de Petite Pomme donne lieu à un jeu musical autour des peurs liées au noir et aux bruits nocturnes. Les enfants dans le public réagissent joyeusement à l’évocation de ces peurs. Tous les questionnements de l’endormissement sont sujets à comptines accompagnés de la guitare, de l’accordéon ou de la flûte de nos deux Poucettes. La chanson “Peu importe la manière, l’important c’est d’être heureux“ nous propose d’utiliser nos mains, nos pieds ou nos genoux pour faire des sons, puis “Il y en a pour tous les goûts“ et “Passe à ton voisin” permettront aux enfants d’utiliser des petites maracas, des instruments en bois à frotter ou à taper. Après toute cette agitation musicale et joyeuse, c’est le moment de revenir à un temps plus calme, d’abord en effeuillant une fleur imaginaire symbolisée par notre main sur la comptine “Je t’aime, un peu, beaucoup…“puis en faisant des câlins aux parties de leur visage avec un tissu doux distribué aux enfants. Tout le monde étant prêt pour le sommeil, il est temps de se dire au revoir dans un dernier tableau chantonné dans lequel les Poucettes nous disent :”c’est bien au revoir, ça signifie que l’on se reverra“. La trentaine d’enfants présents et presque autant d’adultes a certainement été d’accord avec elles.
Marie T., bénévole depuis plusieurs années à la MJC au sein du secteur culturel et de l’accompagnement à la scolarité, a écrit ce texte pour partager avec vous ses ressentis.
Merci également à Hugues pour ces superbes photos, à Nadine pour la billetterie, à Céline et Brigitte pour l’animation des ateliers créatifs, à Véronique pour la préparation du goûter et à Lucas pour la technique !
Photos : ©H.Levert