MJC Voiron - L’association - Devenir bénévole

Devenir bénévole

Les bénévoles sont les acteurs essentiels du fonctionnement de la MJC. Ils offrent leur temps et leurs compétences, leurs idées et leurs envies. Tous ensemble, les bénévoles contribuent à la richesse et à l’amélioration perpétuelle des actions.

Le bénévolat c’est aussi l’occasion de développer ou d’acquérir des compétences, des qualités, de se rendre et de se sentir utile, en soutenant des causes qui nous tiennent à cœur.

Voici quelques actions de la MJC auxquelles les bénévoles peuvent prendre part :

L’accompagnement à la scolarité : Vous êtes disponible 1, 2 ou 3 soirs par semaine, et souhaitez œuvrer concrètement en faveur de l’égalité des chances et des valeurs républicaines en accompagnant des enfants de primaire et/ou de secondaire. Offrez-leur une attention bienveillante, pour les aider à prendre confiance en eux et à s’épanouir dans leur parcours. Les équipes des différents quartiers de Voiron seront heureuses de vous compter parmi leurs intervenants !

Action culturelle : les bénévoles œuvrent aussi à l’organisation et au déroulement des spectacles et des expositions qui ont lieu tout au long de l’année. Vous pouvez rejoindre ces collectifs autour de nombreux projets comme : le festival Emotions de Rue en juillet, les spectacles jeune public, la fête de la science, le gala de danse…

Activités régulières : deux activités hebdomadaires bénévoles sont déjà organisées à la MJC : le club photo et l’atelier informatique. Il s’agit de partage de connaissances, de compétences et d’envie de transmettre un savoir-faire, un loisir, une passion, sous forme de stage ou de séances régulières. Pourquoi pas de la couture, de la broderie, du bricolage, du chant, ou encore de la relaxation ? Envie d’animer un atelier, d’organiser une sortie ? Contactez-nous !

Vie associative : vous pourrez prendre part au fonctionnement et à la gouvernance de l’association, vous présenter aux élections et être partie prenante de l’évolution de la MJC.

Si vous souhaitez vous investir en tant que bénévole auprès de la MJC de Voiron, remplissez le formulaire et déposez-le à l’accueil ou dans la boîte aux lettres de la MJC. Vous serez recontacté(e) par notre équipe.

 

Découvrez le témoignage de Lola et Léa, bénévoles du secteur culturel de la MJC !