L’association
L’éducation populaire :
«Un ensemble de pratiques qui travaillent à l’émancipation individuelle et collective, qui encouragent la prise d’initiative et développent la puissance d’agir, et qui œuvrent à la transformation sociale et politique»
Christian Maurel, Éducation populaire et puissance d’agir
Projet associatif
Des valeurs
Une association d’éducation populaire
La MJC est une association d’éducation populaire qui se veut être :
Un lieu de rencontre, de mixage et de pratique
Un lieu d’accueil convivial, de partage, d’échange et de découverte
Un lieu d’apprentissage mutuel
Ouverte à tous, elle veut favoriser son accès à tous, en particulier aux enfants, aux jeunes et aux personnes qui rencontrent des fragilités d’ordre social, économique, d’ouverture culturelle. Elle a la volonté de porter plus d’attention à ceux qui en ont le plus besoin.
Une pédagogie sociale
La MJC fait confiance aux gens et s’appuie sur leurs compétences.
Elle engage une approche participative, pour construire de l’expérimentation et produire de la transformation sociale.
La MJC souhaite lutter contre les logiques de consommation, tout en prenant en compte la pression financière vécue par les familles.
Un acteur du développement durable
L’éducation à l’environnement passe par une approche des problématiques écologique, sociale, culturelle et économique, la MJC se mobilise pour rendre les gens acteurs du développement durable.
Des principes d’éducation populaire
Un fonctionnement coopératif
La MJC recherche un fonctionnement qui donne plus de place aux gens et qui favorise leur implication dans la vie de la maison.
Elle privilégie une organisation qui priorise le relationnel et le convivial, en s’appuyant sur une démarche d’accompagnement et de construction partagée des actions.
Une pédagogie active
La MJC poursuit sa fonction éducative à l’appui d’un accompagnement des personnes et des familles.
Elle développe une approche par le faire-ensemble, l’apprendre par l’agir, les échanges de savoirs et de compétences.
Un espace public
La MJC est un lieu d’activités éducatives, sociales, culturelles et citoyennes.
La MJC ambitionne d’être un lieu d’accueil convivial qui donne envie de venir, de prendre le temps de rencontrer et d’échanger avec d’autres.
Un plan d’actions
La longue histoire de la MJC a permis au fil des ans de construire avec les personnes mobilisées des actions dans différents domaines.
Si la qualité de ces actions n’est pas remise en cause, il convient de les faire évoluer pour être au plus près des besoins et des demandes sociales, économiques et culturelles, d’aujourd’hui et de demain. Les volontés de croisements, d’échanges, de rencontres, de projets menés en commun, d’un fonctionnement plus coopératif favorisant l’engagement, sont les fils conducteurs et fédérateurs de chacun des champs d’actions et du mode d’organisation de la Maison.
Des projets en commun :
La volonté est d’accroître le nombre de projets menés en commun entre les différentes personnes qui fréquentent la MJC, que ce soit en termes d’âge et de provenance des multiples quartiers de la ville et des environs.
Des débats de société :
Le besoin d’informations et de débats sur la marche du monde et les enjeux de société nécessite d’augmenter le volume des propositions culturelles qui favorisent la rencontre et les échanges entre les personnes, toutes catégories mêlées.
Une pépinière de projets de jeunes :
Les jeunes sont des acteurs de la société qui ont besoin d’être épaulés pour avancer, en particulier ceux résidant dans les quartiers populaires. Il s’agit de produire un fourmillement d’initiatives pour générer des échanges, des ateliers de pratique, des temps de loisirs, des rencontres, pour construire du collectif, de l’expression et provoquer du débat.
Une action culturelle :
La culture c’est rencontrer l’autre. Il s’agit, à partir de propositions de spectacles, de faire du café-concert Atmosphère un lieu d’échanges, de rencontres, de débats, de temps partagés en famille, en lien avec la vie de la MJC.
Un accompagnement à la scolarité :
La refondation de l’école inscrit comme prioritaire la réussite scolaire et la préparation à la formation tout au long de la vie. Il s’agit de prendre en compte la demande croissante des besoins des enfants, des jeunes et des familles pour mieux répondre aux exigences de réussite des parcours scolaires et d’épanouissement des personnes, en lien avec les évolutions de la société.
Des animations en famille :
Le besoin de temps de loisirs partagés entre parents et enfants et la recherche de liens entre parents invitent à multiplier les animations en famille et en libre participation.
Des activités artistiques, sportives et de loisirs :
Par la pratique collective d’activités artistiques, sportives et culturelles, la MJC travaille à l’émancipation sociale et au développement créatif des personnes. Il s’agit de permettre l’accès au plus grand nombre en recherchant une organisation adaptée aux réalités économiques et structurelles des familles.