MJC Voiron - L’association - Les secteurs d’activités

Les secteurs d’activités

Notre association est organisée en quatre secteurs d’activités :

Le secteur des activités régulières

La MJC de Voiron propose plus de quatre-vingt-dix ateliers dans le domaine du cirque, de la danse, du théâtre, des arts créatifs, du bien-être etc., permettant ainsi à petits et grands de se découvrir, d’essayer de nouvelles choses et de réaliser quelque chose avec passion.

Le secteur culturel

Le secteur culturel permet à la structure de contribuer à la dynamique territoriale en étant partenaire de manifestations (Biennale de la danse, Festival de danse urbaine…), organisatrice d’événements (Festival Emotions de Rue, invitation à des étapes de travail de Chorégraphe en résidence…) et de sorties culturelles (spectacles jeunes public et adultes, concert…).

Le secteur de la médiation culturelle

Le secteur de la médiation culturelle a pour finalité de créer, maintenir et développer des liens entre la culture et les citoyens pour permettre l’échange, l’apprentissage, l’engagement et l’accès à la culture pour tous.

Ainsi, grâce à la mise en place de différents ateliers (loisirs partagés en famille, autour du livre, fête du court métrage,…) en direction des enfants, jeunes et des familles, le secteur de la médiation culturelle contribue ainsi à lever des barrières psychologiques à la culture et à développer l’esprit critique.

Le secteur de l’accompagnement à la scolarité.

L’accompagnement à la scolarité

Le secteur de l’accompagnement à la scolarité est destiné à des jeunes qui sont scolarisés dans le primaire ou le secondaire ayant des besoins de soutien pour réussir à l’école.

Dans le cadre du partenariat avec la CAF, la ville de Voiron et Les établissements scolaires, la MJC de Voiron anime des actions CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la scolarité) réparties sur différents sites de la ville. Chaque année, notre association accompagne entre 140 et 170 enfants dans la valorisation et la consolidation de leur acquis, dans le développement de leur autonomie personnelle, de leur ouverture culturelle et dans leur capacité de vie collective.

Ces actions éducatives et culturelles sont dispensées tout au long de l’année (d’Octobre à Juin). Le secteur de l’accompagnement à la scolarité mène également des actions spécifiques et ponctuelles :

  • Préparation au baccalauréat
  • Prévention à l’utilisation des écrans
  • Orientation professionnelle
  • Estime de soi