
©Jean-Claude Torrès
C’est sous de timides rayons de soleil et avec le sourire qu’a débuté la 31ème édition du festival Emotions de Rue, ce samedi 1er juillet.
La compagnie Cirque Autour ouvre le bal avec trois belles déambulations du Peuple Azurite, ces grandes et élégantes créatures vêtues de bleu et de lumière. La première a lieu le matin sur le marché, les deux autres l’après-midi dans le centre-ville. Les réactions des passants sont variées, plus particulièrement celles des enfants. Certains sont effrayés et préfèrent ne pas s’approcher : un petit garçon se réfugie dans les bras de sa mère, un chien aboie sur leur passage. D’autres sont curieux et questionnent leurs parents, en quête d’une explication : “Maman, c’est quoi les chevals bleus devant?”. Quelques téméraires s’approchent pour toucher les drôles de costumes de nos artistes, notamment leurs longs doigts fins. Bien que le Peuple Azurite suscite la curiosité et l’appréhension de certains, on peut lire un large sourire sur les visages des spectateurs qui s’empressent d’immortaliser le moment.
Plus tard dans l’après-midi, après la dernière prestation de nos deux échassiers, c’est au tour de la présidente de la MJC Chantal Jacquet d’inaugurer cette 31ème édition en quelques mots. Son discours est ensuite complété par celui du maire de Voiron Julien Polat, puis par le conseiller régional Freddy Rey.
Les discours laissent ensuite place au spectacle présenté par l’atelier de danse inclusive de la MJC de Voiron, intitulé Enfants de la Terre. Les danseurs, porteurs ou non de handicap, prennent place sur les tapis aux côtés des trois intervenantes qui les ont accompagné cette année pour délivrer un message. Symbolisée par un grand ballon, la Terre autour de laquelle les danseurs sont en mouvement maintient un lien permanent entre chacun, un lien d’amour et de partage que l’on peut lire dans leurs regards. A travers ce mélange de douceur et de bonheur, les artistes réussissent à émouvoir le public et à le faire voyager dans leur univers. Le spectacle se clôture par une musique entraînante sur laquelle petits et grands s’empressent de rejoindre les danseurs pour partager un pur moment de joie.
Ce premier jour du festival a été fidèle à son nom, nous ayant offert de riches émotions à Voiron !
Pauline C.
Le Peuple Azurite, Cie Cirque Autour
©Jean-Claude Torrès
Enfants de la Terre, Atelier danse inclusive
©Jean-Claude Torrès