
Confortablement installés dans les sièges de la salle Atmosphère de la MJC, 83 enfants et parents du pays voironnais ont pu partager vendredi 24 février un bout de la route du Voyage de Rézé. Ce « trio musical dessiné », composé d’un chanteur-musicien (Rézé), d’un percussionniste (SoiFran), et d’un illustrateur (emdé), a trouvé son inspiration dans les nombreux voyages qu’ils ont faits, d’Afrique en Amérique latine.
Dans la salle, ça bouge les hanches, ça tape des mains : le groupe sait comment entraîner le public avec lui. Loin de n’être qu’un moment musical, Rézé a su écrire des textes abordant des thèmes compliqués (les sans-papiers, le sentiment de solitude) tout en composant des mélodies originales que les percussions de SoiFran subliment en y apportant des rythmes venus d’ailleurs. Quant au crayon d’emdé, il est vif – il dessine en temps réel sur un carnet dont l’image est projetée derrière la scène – et accompagne notre esprit dans la mise en image des aventures de l’équipage dans le monde que l’on découvre au fur et à mesure des sons.
Ce n’est donc pas un art, mais bien quatre qui sont à l’œuvre pendant le spectacle : la chanson, la percussion, le dessin et la vidéo-photographie, ravissant des plus petits aux plus grands. Véritable ode au partage et à la curiosité, le Voyage de Rézé, c’est aussi l’occasion de réaliser que, grâce à la culture, on peut voyager même en restant près de chez soi.
Emilie D., jeune bénévole à la MJC au sein du secteur culturel, a écrit ce texte pour partager avec vous ses ressentis.
Merci également aux photographes bénévoles qui ont réalisé les superbes images du spectacle, à découvrir ci-dessous, et à toutes les personnes venues soutenir l’équipe pour l’accueil des artistes, la billetterie, le bar !