Comprendre les mécanismes de l’atmosphère en s’amusant
Barthélémy Champenois est un scientifique qui souhaite expliquer l’impact de nos actions et de nos achats sur notre environnement.
Au lieu d’une conférence qui serait très théorique, il fait le choix de mettre en scène les éléments du discours scientifique. Ce qui est bien normal pour un artiste !
Son récit commence par une tentative de compenser ses émissions de gaz carbonique, générées lors de son voyage en avion à New-York, en plantant des
arbres. Ses premiers calculs lui indiquent très vite l’ampleur de la tâche et lui font comprendre que son action individuelle est impossible.
Pour chercher ensemble une solution, il nous apprend ou nous fait réviser quelques notions de base :
C’est quoi déjà le gaz carbonique ? Et puis y’a quoi dans l’atmosphère ? Pourquoi l’effet de serre est indispensable à la vie sur Terre alors que son déséquilibre généré par les activités humaines cause le dérèglement climatique ? C’est généré comment l’énergie fossile ? Puisque ce sont des sédimentations, ça devrait être renouvelable, non ?
On suit Barthélémy Champenois durant 1h30 dans ses démonstrations qui arrivent parfois aux limites de l’absurde et on rit beaucoup.
Et, à la fin, on a certainement mieux compris le fonctionnement de la machine climatique et la nécessité d’agir collectivement.
Marie