Sur scène, deux comédiens, un piano et des jeux de cartes, pour deux contes racontés par la voix et en musique, au fil des cartes tirées au sort par les enfants.
La salle était bien garnie cet après-midi-là, les enfants aux premiers rangs et les parents, les grands-parents, les adultes juste derrière, chacune, chacun curieux.ses de ce qui allait se jouer sur cette scène.
Et c’est bien là tout le charme de ce spectacle : ce sont les enfants, à tour de rôle, qui ont tiré au sort quelques cartes pour indiquer à la conteuse et au pianiste l’atmosphère, le contexte, les personnages et même des cartes surprise à lire à haute voix au cours du spectacle, pour déconcerter encore un peu plus les comédiens et le public.
Le premier conte fut consacré à une jeune fille très accro aux réseaux sociaux.
Dès qu’elle le pouvait elle se connectait sur son ordinateur ou son téléphone pour suivre attentivement les stories de ses idoles influenceuses.
Elle était complètement subjuguée par ces histoires sur ses écrans, à tel point qu’elle finit par vouloir leur ressembler.
Alors elle décida de consulter le chirurgien esthétique de ces filles toutes semblables pour leur ressembler en tout point. Pour cela, la jeune fille dû recourir aux tirelires de ses 7 sœurs, chacune lui confiant généreusement leurs économies.
Une fois la somme réunie, les opérations esthétiques pouvaient commencer, mais le chirurgien renchérit en demandant à la jeune fille de lui confier sa voix.
Après une brève hésitation, la jeune fille accepta mais à la condition de donner sa voix au bout d’un mois.
Le chirurgien esthétique avait réussi ses opérations, la jeune fille ressemblait trait pour trait à toutes ces influenceuses des réseaux sociaux : le même nez, le même sourire, les mêmes fossettes, tout pareil !
Quand la jeune fille retourna dans la vie réelle, elle s’attendait à ce que les autres s’émerveillent de sa beauté, de ses nouveaux traits parfaits.
Il n’en fût rien, certes tout le monde s’accordait à remarquer sa beauté plastique, mais tous s’accordaient aussi à lui dire qu’elle était devenue bien banale, sans charme particulier.
D’ailleurs un garçon à qui elle a évité un accident, lui préféra une autre jeune fille, plus naturelle et plus singulière.
La jeune fille se rendit alors compte de son erreur, mais impossible de retrouver son physique d’avant, et en plus au bout d’un mois elle perdit sa voix….
Le deuxième conte, c’est l’histoire d’une jeune fille passionnée par la cuisine et très douée pour réaliser un gâteau au chocolat et aux framboises. Elle se présenta à un concours télévisé pour devenir une cheffe de cuisine célèbre.
Elle réussit les qualifications et le jour du concours, elle s’aperçut qu’un autre candidat, Aladin, avait précisément la même recette qu’elle, jusqu’à son ingrédient secret : la cannelle. Aladin était un garçon charmant et très gentil, il lui plaisait beaucoup. Alors, grâce à la magie de la fumée des plats cuisinés ensemble avec Aladin, elle se rendit compte qu’elle pouvait réaliser un vœu en demandant à la fumée magique de l’exaucer. Et cette jeune fille, généreuse et bienveillante, demanda, de concert avec Aladin, de redonner sa voix et son physique d’avant à la jeune fille du premier conte. Et bien évidement son vœu devint réalité, la jeune fille du premier conte redevint comme avant, avec sa voix et se promit de rester elle-même loin des influenceuse des réseaux sociaux. Quant à la jeune fille cuisinière, elle vécut une très belle histoire d’amour avec Aladin, avec l’inévitable ritournelle de fin : ils se marièrent…. Voilà les deux histoires contées et en musique que nous avons découvertes cet après-midi-là, des enfants avaient pu participer à la trame de ces deux contes et à chaque fois le piano accompagnait mélodieusement les mots de la comédienne.
En deuxième partie, pour celles et ceux qui le souhaitaient, nous avons assisté à un atelier d’improvisation animé par les artistes.
Des enfants volontaires sont montés sur scène à tour de rôle pour raconter au public une histoire, guidés par la conteuse, le piano et les cartes tirées au sort.Le résultat fût remarquable, agrémenté par l’imagination, la créativité des enfants et le professionnalisme des deux artistes, nous avons tous aussi bien rigolé.
Cet après-midi s’est terminé par un goûter et des échanges entre les participants.
Chacune, chacun a quitté la MJC dans la bonne humeur.
A refaire !
Valérie