Du cirque au conte en passant par la danse et la musique, découvrez les spectacles et compagnies de cette 31ème édition du festival des arts de la rue!
Samedi 1er juillet
- Cie Cirque Autour – Le Peuple Azurite, spectacle déambulatoire – en partenariat avec le festival des Cultures du Monde – Tout public
[Marché, 11h00] [Centre-ville, 15h00 et 16h30]
Ils « flottent » presque dans les airs, s’approchent de vous tout en douceur, et vous voici tout à coup baigné de lumière bienfaisante. Laissez-vous surprendre par la douce énergie émanant de leurs corps habillés de lumière, par la délicatesse de leur univers sonore et gestuel.
- Inauguration
[Place de l’Europe, 17h00]
- Atelier Danse Inclusive de la MJC de Voiron – Enfants de la Terre, danse inclusive – Tout public
[Place de l’Europe, 17h15]
Seize danseurs réunis autour de convictions communes : l’envie de retrouver notre humanité dans la joie de créer ensemble des danses multicolores, d’effacer les frontières et de reconnaître que nous avons tous un cœur qui bat, même si les rythmes des battements sont différents pour chacun.
Les danseurs sont accompagnés par la compagnie Passaros.
Samedi 8 juillet
- Cie A-Tika – Family, danse urbaine – Tout public
[Jardin de ville, 16h30]
Cette création met en avant les liens d’amitié et de fraternité que les danseurs ont su créer durant toutes ses années. On retrouve leur esprit à la fois d’humoristique et technique dans ce show qui saura divertir les spectateurs et leur faire (re)découvrir la culture Hip Hop.
- Jérémy Neuviale – Bitume, cirque tout terrain – Tout public
[Cour de l’école Jules Ferry, 17h30]
C’est un solo de cirque excentrique, mêlé de défis déjantés et d’équilibres précaires, de jonglerie et d’improvisation. C’est un personnage tendre et attachant, poétique et malicieux, fier et heureux de présenter ses ″trucs″ et ses ″exploits″.
- Cie Sale Gamine – La chasse est ouverte, tribunal populaire – Tout public dès 8 ans (enfants accompagnés)
[Cour de l’école Jules Ravat, 20h00]
Une femme presque comme les autres attrape le public dans ses filets pour raconter son histoire, chanter ses déboires et cracher son rapport aux hommes. Un solo pour une comédienne et cinq personnages dont une ou plusieurs sorcières… A la fin du procès, ce sont les spectateurs qui délibèrent afin de juger l’accusée et de statuer sur sa peine…
Mercredi 12 juillet – Après-midi jeune public
[Jardin de ville, 14h00-18h00]
- Cie Bric à Brac Orchestra – Bric à Brac Orchestra : En concert, concert de musique bricolée – Tout public [15h00]
Entre chansons bricolées et objets détournés, le musicien vous embarque dans un concert pour deux pieds et deux mains. On y découvre l’infaillible machine à fabriquer le temps, l’hypnotique danse du Candomblé, les secrets de fabrication d’un « tube », ou encore la musique Electro sans électricité.
- Marine & Vincent Magrini – Tout un tas de trucs, conte musical et théâtre d’objets – Tout public [16h15]
Quatre compagnons se mettent en route vers la ville de Brême pour y devenir musiciens. Cette route, c’est celle de l’amitié, celle où l’on peut s’inventer une nouvelle vie au gré des chansons. Qu’importent les embûches, nos compères suivent leur rêve. Rejoignez-les sur leur chemin de bohème !
Toute l’après-midi : animations livres et jeux avec la ludothèque et la médiathèque, atelier créatif avec le centre social Charles Béraudier, animation zéro déchet avec le Pays Voironnais, la caravane Istoiroul, atelier cirque, bar à sirops gratuit !
Jeudi 13 juillet
- Cie Les Petits Détournements – Les Songes d’Elisabeth, rêverie acrobatique et musicale – Tout public
[Cour de l’école Jean Moulin, 20h00]
Un spectacle dans un décor à la croisée d’un appartement biscornu et d’un grenier de souvenirs, où les objets sont au service de l’imaginaire et s’utilisent de manière saugrenue… Des personnages aux couleurs d’antan qui nous plongent dans des souvenirs où l’absurde côtoie la poésie à travers une partition onirique et des images insolites.
Avant le spectacle, un pot sera offert au public par le centre social Relais Initiative Habitants de la Brunetière dans la cour de l’école.
Samedi 15 juillet
- Cie Majordome – A tiroirs ouverts, jonglage/clown – Tout public
[Cour de l’école Jules Ravat, 17h30]
Un homme seul, un brin cabot, se prend les pieds dans les plis de la vie, tombe, se relève, se lance des défis, multiplie les situations loufoques, parle à ses balles, créée malgré lui une symphonie étrange… Un numéro solo, technique, poétique, absurde, de mêlant jongle, clown, musique live amplifiée et mixée, danse et théâtre d’objet.
** changement de spectacle**
- L’encordée – Les Baudrières, trio vertical musical et verbal – Tout public
[Esplanade du Colombier, 19h00]
Sur scène sont réunis 3 corps de femmes et 7 cordes de coton. Suspendues à une grande coupole ronde, elles évoluent, ensemble, communicant par ce langage commun qu’articulent leurs corps aériens. Exaltées, elles se jettent volontiers dans l’inconnu, accrochées par la taille, liées par l’audace, elles cheminent à travers les nœuds, en dehors des clous, portées par l’envie et l’amour de leurs compagnonnes de cordée.
Une buvette avec des bières locales de la Brasserie La Dauphine et un foodtruck (La Bigoudine) vous attendront dès 18h30 pour vous rafraîchir et vous rassasier !
Pour en savoir plus sur la 31ème édition du festival, cliquez ici !
Le programme détaillé du festival
Télécharger le programme du festival
Crédits photos : Cirque Autour, Hugues Levert, Shirley Dorino, D.R, Bric à Brac Orchestra, Vincent Magrini, Charlotte Kolly, Clément Blin, Y.Boselli
Ouverture culturelle…
Du théâtre de rue ouvert a tous… gratuit…avec des programmations de choix et de qualité… Que demander de plus…
Merci a la mjc de Voiron d offrir à sa ville une opportunité d offrir à ses habitants et autres… des spectacles de choix et de qualités pour des moments à vivre en famille même en solo… un brin de fraîcheur et de bien être après chaque spectacle…tellement le plaisir est là…
Longue vie à émotion de rue ☺️
Bonjour et merci pour ce joli commentaire qui fait plaisir à toute l’équipe !
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une affiche de cet événement.
Comment puis-je me la procurer?
Merci d’avance.
Elisabeth
Bonjour, vous pouvez passer à la MJC jusqu’au 28 et nous vous en donnerons une ! Bien cordialement