Emotions de Rue dévoile aux plus jeunes des sons assez…improbables !
Mercredi 10 juillet, la désormais traditionnelle après-midi jeune public du festival Émotions de Rue porté par la MJC faisait son retour au jardin de ville de Voiron. Cette année, les instruments atypiques créant des sonorités inattendues étaient à l’honneur, avec en particulier le spectacle musical Plastic Boum Boum, de la compagnie du Trufu et le Zoophone, exposition d’animaux sonores interactive présentée par la compagnie Commun Accord. Comme les années précédentes, différentes animations étaient proposées aux enfants tout au long de l’après-midi par des structures partenaires.
Plastic Boum Boum, un rendez-vous musical qui ne manque pas d’humour…et d’ingéniosité !
C’est à partir de déchets plastiques – plots de chantier, gros bidon bleu, caisses en plastique… – que la compagnie du Trufu a fait parvenir des sons aux oreilles des spectateurs. Sans paroles ni assistance électrique, ce duo de musiciens a emporté le public, venu nombreux pour l’occasion, dans son univers particulier aux allures de rave-party. Adeptes de la lutherie sauvage, les deux compères ont fabriqué, avec différents publics, des objets sonores insolites, à l’aide de matériaux récupérés ou détournés. Ils en ont fait un spectacle musical drôle, où les instruments singuliers entrent dans un dialogue effréné. Le spectacle aux traits futuristes a visiblement conquis le public voironnais ; les artistes ont créé un échange avec les enfants, qui ont beaucoup réagi par leurs rires communicatifs.
Le Zoophone, un ensemble instrumental…aux allures de zoo !
Singe, girafe, lion, vache, serpent, tortues, grenouilles, oiseaux…cette installation, qui rassemble un grand nombre d’espèces animales, de différentes tailles et origines, a pris place au centre du jardin de ville. Toute cette ménagerie a également été constituée grâce à divers matériaux réemployés. Les enfants étaient invités à toucher et à jouer, chaque animal produisant un son. Les animaux-instruments du Zoophone ont remporté un franc succès, faisant le plaisir des familles.
L’après-midi jeune public d’Émotions de Rue, ce fut aussi cette année le bar à sirops et la vente de goûters, la création de yaourtophones, qui permettent de communiquer au travers de pots de yaourt, la confection de médailles olympiques (avec le centre social Charles Béraudier), la fabrication de tote-bag ou sac en toile souple, grâce à de vieux vêtements (avec le service de gestion des déchets du Pays Voironnais), les parties de badminton (grâce au filet installé par le RIH Brunetière), les jeux en bois et les activités autour du livre et de la lecture dont la caravane d’Istoiroul.
C’est donc toujours un temps fort majeur de l’été à Voiron, qui réunit les générations autour de propositions artistiques, culturelles, ludiques, récréatives. Un rendez-vous du festival qui s’adresse aux plus jeunes mais aussi à tous celles et ceux qui, au quotidien, les font grandir. Ce sont des découvertes fantastiques pour les enfants, qui sollicitent leur imagination sans faille. C’est aussi une parenthèse enchantée pour les adultes qui les accompagnent et qui retournent, d’une certaine manière, en enfance.
Garance